Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
je bois, je fume, et en plus je cause
je bois, je fume, et en plus je cause
Archives
Derniers commentaires
15 janvier 2009

De l'autre côté du Pacifique

de_l_autre_cote_du_lit
Et c'est reparti pour une année de cinéma, avec une rentrée quantitative mais peu qualitative sur le papier. Et commençons par le 1er des 4 films que notre Marceau nationale devrait sortir cette année. Mon entourage sait que je perds tout sens commun dès qu'il s'agit de Sophie Marceau, et ce depuis mes 12 ans et mes premiers émois sexuels (langue qui pend, idolâtrie démesurée, je suis même le seul à la trouver touchante quand elle touche le fond publiquement). J'ai séché peu de film la concernant, et il est vrai que j'ai hésité pour "De l'autre côté du lit" dont je savais dès le départ que ça ne serait pas une grand comédie, et encore moins après avoir vu la bande annonce (catastrophique). Mais quand on a 2 heures à perdre et une carte illimitée, pourquoi se priver... Après un début plutôt enlevé et une mise en place plutôt marrante, Pascale Pouzadoux et son film s'essouffle. La réalisation qui se veut dynamique et inventive (certainement pour éviter le côté théâtre filmé) devient vite lassante à force de mouvement de caméra plongeante, contre plongeante, travelling avant/arrière, voire lelouchienne dans les pires moments. Quant au scénario, il cassserait pas trois pattes à 1 canard (copyright ma grand mère). Soit comment trouver l'égalité dans un couple avec enfants dans le 'qui fait quoi'. Et quand Monsieur prend la place de Madame, tous le monde y perd ses repères, surtout Madame et les enfants. Morale du film : l'homme et la femme ont chacun des qualités propres impossible à interchanger ! Un vrai scoop ! Chacun est donc renvoyer dos à dos.

Mais la réalisatrice tente de renverser certains clichés pour mieux étayer son féminisme (le bomec sur les affiches de pub pour attirer la cliente, Anny Duperey qui accepte les avances d'un homme de 20 ans de moins qu'elle). Ce qui ne l'a pas empêché d'écrire un second rôle pour son jules dans la vraie vie (le charmant Antoine Duléry) qui parasite son film. Quand aux comédiens principaux ils fonctionne à merveille : Boon est Marceau forme un très crédible couple, lui toujours idéal dans son rôle d'ahuri heureux, elle parfaite en femme de tête qui décide de prendre les choses en mains (naaaan jamais je dirais du mal de Sophie, jamais !). Et puis en plus, honnêtement et objectivement, elle est très à l'aise dans la comédie et surtout elle commence à bien vieillir à l'écran (siiiiiiiii, promis juré craché...). Pourvu que ça dure !

un_barrage_contre_le_pacifique

On passe à tout autre chose avec "Un barrage contre le Pacifique". Soit les aventures de la famille de Marguerite Duras dans une plantation de riz dans les années 30 dans l'ex Indochine. Ce film est a recommander si vous aimez vous endormir doucement dans les cinémas... En s'endort, on se réveille, on se rendort, on se réveille, on se dit 'c'est pas encore fini', on se rendort etc etc etc. Gaspar Uliel est très bronzé et très musclé, Isabelle Huppert a su rester diaphane et soporifique.
Le seul intérêt réside dans la jeune Astrid Bergès-Frisbey. En espérant que dans l'avenir son talent ne soit pas éclipsé par sa beauté.

AU SUIVANT !

Publicité
Commentaires
Publicité