Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
je bois, je fume, et en plus je cause
je bois, je fume, et en plus je cause
Archives
Derniers commentaires
14 juin 2009

Du bon et du beaucoup moins bon

les_etreintes_brisees_3Après 2 mois pauvres en films qui donnent envie de se déplacer, l'effet Cannes et les sorties en cascades permettent de retourner dans les salles. Alléchés par les articles élogieux et consensuels, nous sommes allés voir le dernier Almodovar. L'excellent souvenir de 'Volver' ne m'aurait pas empêché de le faire, mais en comme en plus la presse semblait en pâmoison devant le dernier opus, c'est en toute confiance que j'ai pris ma place. Erreur et déception !! Dorénavant, Pedro semble se prendre très au sérieux et vouloir plaire au plus grand nombre : un bon gros mélo dégoulinant qu'il nous a pondu, faussement alambiqué et terriblement ennuyeux. Classique histoire d'amour à 3 contrariée. Pas un poil d'humour, si ce n'est à la toute fin à travers l'auto-hommage que le maître se rend à lui même... Au moins dans 'Tout sur ma mère', mélo s'il en est, la drôlerie de certains personnages ou situations permettait d'alléger le sujet et de sécher parfois les larmes. Ici, non seulement la mayo ne prend pas, on est jamais ému, et les rebondissements de fin sont dignes de la collection Harlequin. Non seulement Almodovar commence à tourner en rond, mais en plus il tourne mal !

ne_te_retourne_pas_1

Et voici 1 des films qui aurait beaucoup fait rire la horde de journaliste à Cannes. Soit les icônes Marceau/Bellucci dans un film mystico-fantastique. Sur une idée de départ séduisante, le film arrive dans un premier temps à insuffler une tension qui ne tiendra pas sur toute la longueur du film. L'explication du dédoublement est un tantinet appuyé et surtout simpliste et décevante. Avec de très jolis effets spéciaux qui permettent des plans entiers sur le mix des visages des 2 stars qui font penser à une toile de Picasso. Culotté et Impressionnant.

Quant au 'duel' des 2 comédiennes, quelle est la gagnante ? Un petit indice : Monica maîtrise à perfection l'étonnement et la peur, coaché sans doute dans cet exercice par une carpe. Les yeux grands ouverts et la bouche en cul de poule. On y croit fort, je suggère l'enseignement de sa méthode dans les cours de comédies...

departureEt voici 'Departures', film japonais ayant reçu l'oscar du meilleur film étranger cette année, et on comprend pourquoi... Trompé une fois de plus par une critique globalement élogieuse (ils sont corrompus par les distributeurs, c'est pas possible), plus de 2 h d'un tel film est une véritable torture. Histoire de retour aux sources banale, rédemption tire larme (merci au violoncelle), narration classique, rebondissement prévisible à se taper la tête contre le fauteuil devant, morale à la sauce hollywoodienne et j'en passe. Le seule chose intéressante c'est de découvrir les rites japonais en matière d'accompagnement du deuil. Mais une fois suffisait, là c'est à 3 ou 4 reprise qu'on se le tape. Courage, fuyons !

les_beaux_gosses_0 Et pour terminer, le désormais fameux film de Riad Sattouf, repéré en section parallèle à Cannes et soutenu là encore par une presse dithyrambique. Alors oui, c'est globlalement drôle, mais non et contrairement à ce qu'on voudrait nous faire croire, ça ne révolutionne pas le film sur les ados. Juste pour une fois ils nous sont montrés comme pas si bêtes et méchants que ça, juste obsdé par ce qui ne connaise pas encore, le cul ! Et surtout les parents n'y ont pas forcément le beau rôle. On se demande parfois qui éléve qui... et ça c'est plutôt pas mal vu. C'est plutôt bien troussé, quelques répliques vont certainement courrir dans les cours de récré. Mais sans plus. Mais finalement dans le lot, ça reste le meilleur film vu ces dernières semaines !

Publicité
Commentaires
Publicité